Il est dit dans les temps anciens que Kronos trancha l'attribut de virilité de son père Ouranos, afin de libérer Gaïa d'une étreinte incessante. Les gouttes de sang qui en coulaient furent recueillies par Gaïa, et, lorsque les temps furent arrivés, le sang fécond engendra les redoutables Érinyes, les énormes Géants couverts d'éclatantes armures, portant dans leurs mains de longues lances, ainsi que les Nymphes habitantes de la terre immense et que l'on nomma Mélies.
Cependant, les divins débris que Kronos avait jeté au loin, étaient tombés dans la vaste mer. Longtemps ils flottèrent à sa surface, et, tout autour, une blanche écume s'éleva, d'où naquit une jeune déesse.
Chevauchant une conque, elle fut portée par le souffle puissant de l'humide Zéphyr près de Cythère, puis vers les rivages de Chypre. Ce fut là qu'on vit sortir de l'onde cette déesse charmante. L'herbe croissait sous ses pieds délicats. Les dieux et les hommes l'appellent Aphrodite, parce qu'elle naquit de la mer ; Cythérée à la belle couronne parce qu'elle s'approcha de Cythère ; Cypris, parce qu'elle parut pour la première fois sur les rivages de Chypre ; amie de la volupté, en souvenir de son origine.
Les Heures au diadème d'or l'accueillirent avec joie. Elles habillèrent sa peau douce et blanche comme le lait d'une robe légère. Sur sa tête divine dont les cheveux étaient pareils à une rivière d'or liquide, elles placèrent une belle couronne d'or finement ciselée. Elles mirent à ses oreilles, dans les trous de leurs lobes, des fleurs d'orichalque et d'or précieux. Elles ornèrent son tendre col et sa gorge éclatante de ces colliers d'or similaires à ceux dont les filles de Zeus se paraient elles-mêmes, quand elles allaient se joindre au chœur charmant des Dieux, dans la demeure de leur père. Après avoir revêtu son corps de toutes ces parures, elles lui enseignèrent l'art de séduire puis la menèrent chez les Immortels.
Ils l'accueillirent avec joie et tendirent leurs mains vers elle : chacun d'eux désirait faire d'elle sa légitime épouse et l'emmener en sa maison, tant ils admiraient sa beauté. Eros et le bel Iméros (le Désir) marchèrent toujours à sa suite.
Dès l'origine, elle eut cet honneur de présider, par le choix de la Moire, parmi les hommes et les Dieux immortels, aux entretiens des Vierges, aux sourires, aux séductions, au doux charme, à la tendresse et aux caresses.
Aphrodite, par décision de Zeus, devint l'épouse d'Héphaïstos, mais ceci est une autre histoire...
Il existe d'autres histoires, bien différentes, de la naissance d'Aphrodite. J'ai conté ici l'une des plus connues, mais si vous voulez connaître les autres, n'hésitez pas à me le faire savoir.
De plus, si vous souhaitez d'autres informations sur la belle déesse qui déclencha la Guerre de Troie, je vous invite à lire l'article suivant sur le site Cosmovisions.
A très vite pour d'autres légendes
Commentaires
Enregistrer un commentaire