L'inspiration créative :
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore les plumes ! Lorsque j'en trouve une au détour d'une promenade, mon cœur s'emplit de gratitude et un sourire naît systématiquement sur mes lèvres. Je sais que pour beaucoup, une plume n'est rien d'autre que… une plume. Mais pour moi, elles symbolisent la légèreté, une danse parmi les nuages, mais également le son des tambours et les rites anciens. J'assimile toujours la plume au chamanisme et aux anciennes traditions.Plume zentangle peinte sur ardoise |
D'ailleurs, les peuples indiens (qu'ils soient d'Amérique du Nord, d'Amazonie ou d'ailleurs) utilisent tous des plumes dans leurs rites. Que ce soit pour décorer leurs coiffes, leurs tambours chamanique ou encore des attrapes-rêves, ils utilisent les plumes pour la protection et pour renvoyer les énergies négatives.
Il va donc de soi que, pour quelqu'un comme moi qui se met en joie quand elle trouve une plume, je ne pouvais qu'en intégrer dans mes créations. Lorsque je travaille un attrape-rêves ou une Roue de Médecine, je cherche avant tout les bonnes plumes. Qu'elles soient naturelles ou teintes, elles sont toutes choisies avec minutie car elles ne vont pas juste orner un objet, mais plutôt le faire vibrer, l'éveiller pour ensuite étendre leurs vibrations jusqu'à vous. C'est dans cet optique et cette croyance que je choisie ces plumes.
Cela m'amène d'ailleurs à l'histoire que je vais vous raconter. Vous avez peut-être déjà pu constater que les tribus Sioux utilisent fréquemment des plumes, mais surtout qu'ils ont une nette préférence pour les plumes d'aigle. Savez-vous pourquoi ? Je vous invite à le découvrir ci-dessous
Le conte :
C'était dans le temps d'avant. Unktehi, le monstre qui vit dans l'eau, provoqua une gigantesque inondation en se battant contre les hommes.Wanka Tanka, le Grand Esprit, laissa faire. On ne sait pourquoi.
Tout fut alors submergé, excepté une colline. Les hommes s'y réfugièrent donc. Mais ça ne dura pas, les eaux montèrent encore jusqu'à recouvrir la colline. Les rochers et les pics se renversèrent sur les hommes. Tous périrent et leur sang se coagula en une grande mare. C'est pourquoi ces lieux sont le tombeau des ancêtres de cette communauté. Et c'est pourquoi ces carrières recèlent notre pierre sacrée, la pierre faite du sang de nos ancêtres, celle que nous utilisons pour fabriquer nos pipes sacrées.
Au cours de la catastrophe, Unktehi fut changé en pierre. C'est peut-être la punition du Grand-père Esprit pour avoir provoqué cette catastrophe. Les os d'Unktehi sont dans les Badlands. Son dos forme une longue crête et on peut voir ses vertèbres sur un rang de rochers rouges et jaunes.
Donc, tous périrent sauf une jeune fille qui était très belle. Elle fut sauvée par le grand aigle Wanblee Galeshka. Juste au moment où les eaux allaient la recouvrir, il avait volé vers elle pour qu'elle s'accroche à ses pattes.
Il la déposa à son repaire, sur la cime d'un grand arbre qui se trouvait sur le plus haut sommet des Black Hills. C'était le seul endroit épargné par l'inondation. Aujourd'hui ce lieu est sacré.
La jeune fille resta avec l'aigle Wanblee qui en fit sa femme. Il faut dire qu'à cette époque, ces choses-là étaient possibles parce que les hommes et les animaux étaient bien plus proches qu'ils ne le sont aujourd'hui.
La jeune fille donna à son époux aigle des jumeaux, un garçon et une fille, qui naquirent au sommet de cette montagne. De nouveau il y avait des hommes sur terre.
Quand les eaux se retirèrent, Wanblee descendit sa petite famille sur la terre en leur demandant de former une nation puissante, la Oyate Lakota.
Les enfants grandirent, qui firent à leur tour des enfants ainsi de suite. Une nation était née, descendant de l'aigle. Voilà pourquoi les Sioux portent une plume d'aigle.
Texte d'après une légende racontée par Lame Deer, une grand-mère Santee (Winner, Dakota du Sud)
Conclusion :
Comme vous pouvez le constater, je puise mon inspiration dans les mythes et légendes du monde entier. C'est toujours un réel plaisir pour moi de vous raconter ce qui se cache derrière les créations que je vous propose, quelle magie je souhaite vous offrir.D'ailleurs, je vous invite à me dire, à la suite de cet article, si vous avez aimé cette légende. La connaissiez-vous ? Avez-vous entendu des variantes de celle-ci ? Je me ferais un plaisir de lire vos partages
Commentaires
Enregistrer un commentaire