Rome : La légende de l'améthyste


Une pierre, plusieurs légendes

Une version romaine


Après le vin qu'il avait inventé et qu'il "honorait" copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe Améthyste à la voix si suave. Fou d'amour et de doubles croches, il résolut de l'épouser et, sans plus réfléchir, s'en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle.
Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses.
Pourtant, d'expérience, il savait également qu'opposer, un "non" catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l'harmonie de l'Olympe) n'était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différent.
Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d'un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n'est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l'aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié.
Bacchus n'était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Élevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l'écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l'affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat ...
Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s'y employa solennellement :
"Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t'infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l'ivresse et les maux qu'engendre le doux fruit de la vigne, leurs soient épargnés. J'ai dit"
Et de ce jour, l'améthyste devint l'emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle.

Henriette Védrine : Pouvoirs cachés et magie des pierres précieuses

Une variante grecque

Mais je ne peux résolument m'arrêter ainsi. En effet, comme toutes les légendes, il en existe des variantes ! Celle que je vais vous relater ici est plutôt d'origine grecque.

Dionysos (pas le chanteur mais le dieu romain) devient ici le créateur de cette pierre. Et voici comme il s'y prit :

Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse, étanchait sa soif dans la forêt quand passa un mortel qui refusa de lui rendre hommage. L’insulte était telle qu'elle provoqua la fureur du dieu qui jura, afin de laver l'offense, de se venger sur la première personne qu’il rencontrerait.

La jeune et belle Améthyste vint à croiser son chemin alors qu’elle se rendait au temple de Diane. En la voyant Dionysos ordonna à ses tigres de dévorer la jeune fille.

Alors qu’il se préparait au spectacle, Améthyste implora la Déesse de venir à son secours. Celle-ci transforma alors sa jeune fidèle en un magnifique cristal de quartz blanc la protégeant ainsi des tigres déchaînés.

Courroucé et frustré par ce miracle, Dionysos jeta alors son gobelet de vin sur la statue d’Améthyste. Le Quartz absorba la couleur du liquide créant ainsi la pierre que nous appelons aujourd’hui Améthyste “la Pierre des Dieux“.

C'est ainsi que cette pierre acquis le pouvoir de guérir l'alcoolisme et d'échapper à l'ivresse.

Article inspiré par l'article Améthyste : Histoire et vertus d'Emmanuelle Guyon, un très bel article.

J'espère que ces petites légendes vous aurons plu. D'ailleurs, connaissez-vous d'autres variantes de la légende de l'améthyste ? si oui, racontez-les moi donc en commentaire ;)

Commentaires