Lorsque j'ai écrit mon premier article sur la Wicca, j'ai voulu vous expliquer, par ce biais, ce qui m'anime. Certains se demandent peut-être quel est le lien entre mes croyances et mes créations : Le lien est dans ce que je visualise. En choisissant les pierres qui seront montées en bijoux, je visualise autant que possible le bien que je souhaite transmettre, grâce aux minéraux, au futur porteur de ce bijou. Lorsque je peins, je cherche à transmettre de la poésie, de la fantaisie et du sourire aux gens. Tout cela, je vous invite à le découvrir au fur et à mesure des articles de ce blog. Je vous invite à découvrir le monde de Lunesia à travers les histoires que je recueille et à travers la spiritualité qui m'anime.
Aujourd'hui, afin de continuer à vous partager mon univers, j'ai envie de vous parler de Yule. Il s'agit de l'une des grandes célébrations wiccane. Connue sous bien des noms, elle est fêtée depuis la nuit des temps dans le monde entier. En ce jour de solstice d'hiver, laissez-moi vous faire découvrir la magie de Yule.
Qu'est-ce que Yule ?
Yule (que l'on prononce "Ewe-elle" ou "Youle") est l'un des 4 sabbats basés sur les anciennes religions et qui célèbre le Soleil et le feu. Il correspond au solstice d'hiver, qui a lieu généralement le 21 ou 22 décembre, et qui se trouve être le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord. Cette célébration marque le début officiel de l'hiver. A partir de cette date, et jusqu'à Litha (21 ou 22 juin) les jours se mettent à rallonger, apportant de nouveau la lumière, symbole de chaleur et de vie, sur Terre. Ce sabbat est là pour nous rappeler que la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt un nouveau départ. Elle apporte la renaissance, car il s'agit du moment où la Déesse ramène à la vie le Dieu Chêne (ou Dieu Soleil) en le mettant au monde. L'enfant Dieu grandissant est le soleil qui se fait de plus en plus présent. Comme, durant cette fête, nous célébrons le retour de la lumière, il est d'usage d'allumer des chandelles ou de faire des feux. Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère après l'accouchement. Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l'hiver et la fécondité du printemps.
Yule symbolise, avec sa notion de renouveau, l'opportunité d'un nouveau départ. D'ailleurs, les traditionnelles bonnes résolutions que nous prenons le 1er janvier viennent également de nos ancêtres et du nouveau départ que représente Yule. Dans la tradition wiccan, nous avons également ce principe de résolution. Cependant, au lieu d'ôter ou bannir quelque chose, nous essayons d'ajouter ou positiver ce nouveau quelque chose. Je m'explique : En général, lors des résolutions de nouvelle année, les gens se promettent d'arrêter de fumer par exemple ou de perdre du poids. On est là dans la logique d'ôter quelque chose. Dans la tradition wiccane (du moins celle que je pratique) on est plutôt dans la logique de positiver : Par exemple, moi pour 2019, je veux attirer encore plus d'amour dans ma vie et dans celle de mes proches.
Yule est donc une célébration de la renaissance divine, du pardon et du partage. Le moment pour donner de son temps aux gens qu'on aime et à soi, le moment pour transmettre valeurs et connaissances avec des histoires contées au coin du feu. Le moment pour partager et offrir sans rien attendre en retour.
D'où vient le nom ?
Solstice d'Hiver : Le mot solstice vient du latin avec les mots sol "soleil" et sistere "se tenir immobile". Cela fait référence au fait que ce jour-là, le soleil est si bas sur l'horizon, qu'il donne l'impression d'être immobile dans notre ciel.Yule : Selon l'Oxford English Dictionary, Yule proviendrait du vieil anglais gēol et serait le terme archaïque pour désigner le jour ou la période de Noël. Il serait possible que ce terme, largement utilisé depuis le milieu du 18ème siècle, soit synonyme de Noël et des festivités associées.
Toujours selon l'Oxford English Dictionary, Yule pourrait également être le dérivé d'un terme scandinave "Lul" ou encore du norrois "Jól", voir encore de l'anglo-saxon "Wheel" qui signifie "roue". Ceci ferait alors référence aux roues du chariot d'Odin et donc aux festivités données en son honneur. Celles-ci débutaient le 20 décembre et se poursuivaient pendant douze jours, durant lesquels on accueillait son prochain, on célébrait les dieux, les ancêtres ainsi que le retour de la lumière.
Les traditionnels symboles de Yule :
La lumière :
Yule est par excellence la célébration de la lumière, de sa victoire sur les ténèbres, grâce au retour du Dieu Chêne. Comme je l'ai déjà expliqué, le solstice d'hiver marque certes la nuit la plus longue de l'année dans l'hémisphère nord, mais il marque surtout le moment où les jours vont commencer à rallonger. Suite à cela, dans de nombreuses célébrations à travers le monde (juive, chrétienne, païenne ou même nord-africaine) la lumière est célébrer durant le solstice.Les couleurs :
Nous associons souvent le rouge et le vert à Noël. Saviez-vous que ces couleurs étaient déjà celles de Yule ? Elles symbolisent les conifères toujours verdoyants et les baies qui mûrissent en hiver. L'or est également l'une des couleurs de Yule, car il symbolise à la fois le soleil et les richesses partagées sous forme de cadeaux pendant le solstice d'hiver. Enfin le blanc est également associé à Yule. Il s'agit bien entendu de la couleur de la neige, pure et silencieuse, qui habille la terre d'un blanc manteau, permettant ainsi à la déesse de reprendre des forces après la naissance du dieu soleil. Le blanc, couleur particulièrement réfléchissante, est aussi un rappel de la lumière.Les bougies :
Comme vous l'avez compris, Yule célèbre le retour de la lumière et la renaissance du dieu soleil. Suite à cela, il est fréquent d'allumer des bougies à cette occasion, surtout si elles sont aux couleurs traditionnelles de cette fête (rouge, vert, or, blanc) ou parfumées pour l'occasion (pin, romarin, cèdre, cannelle, orange, oliban par exemple).Les présents :
Le fait d'offrir des cadeaux pendant cette période de l'année n'est pas d'hier, loin s'en faut. Lors de la période du solstice d'hiver, il était de coutume de se faire des présents entre voisins, membres d'un même village. C'était une façon de faire savoir que l'on s'inquiétait du bien-être de l'autre. C'était également la conscience aiguë que, pour survivre aux frimas de l'hiver, il fallait penser communauté. De ce fait, dans les temps anciens, on offrait des choses utiles afin d'aider ceux dans le besoin.La bûche de Yule :
Avant d'être une pâtisserie représentant symboliquement le tronc d'un arbre, la bûche de Yule était une véritable bûche faite de chêne ou de frêne. Elle était décorée de gravure et ointe d'hydromel, de bière voir même de whisky. On l'allumait la veille du solstice avec un morceau de la bûche de l'année précédente. On choisissait, pour remplir le rôle de bûche de Yule, la plus longue et la plus belle bûche possible. Le bois de chêne était régulièrement choisi car il brûle plus lentement que les résineux, et il fallait que la bûche brule toute la nuit.D'ailleurs, comme explique Gilles Gras dans The Book of Dante : " La nuit du solstice étant très longue, on ne pouvait se permettre de voir la bûche être totalement calcinée trop tôt dans la nuit, car, au cœur du foyer qu’est la cheminée, la bûche est placée là, pour que, en brûlant continuellement, elle tienne, par la chaleur dégagée, au dehors de la maison les entités malsaines qui auraient l’audace de s’aventurer à l’intérieur en empruntant le conduit de cheminée ! Les cendres de cette bûche faisaient elles aussi l’objet d’un pieu respect. C’est souvent qu’elles étaient répandues dans les champs et les jardins pour en assurer la prospérité future. D'ailleurs, une bûche de Yule qui brûlait jusqu'au matin était considérée comme un excellent présage. Lorsque la bûche était allumée, on passait la nuit à la regarder, porter des toasts, faire des vœux et à se raconter des histoires afin de transmettre les connaissances des anciens."
Conclusion :
Je conclurais cet article sur Yule en remerciant tout d'abord Gilles Gras qui a gentiment accepté que je reprenne quelques éléments de l'article qu'il a écrit il y a deux ans sur le solstice d'hiver. Vous trouverez l'article complet ici.
Je me suis également aidée du travail de Susan Pesznecker dans le livre YULE des éditions Danaé.
Enfin, je voudrais souligné que le solstice d'hiver, sous bien des noms, est célébré depuis des temps immémoriaux à travers le monde. Ces similitudes dans ces traditions ancestrales pourraient nous faire prendre conscience que, peu importe l'endroit où nous sommes nés, nous ne sommes pas si différents que cela les uns des autres.
En cette soirée de Solstice d'hiver, je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année. Soyez tous baigné d'amour et de lumière. Joyeuse Yule !
Commentaires
Enregistrer un commentaire