Je n'ai pas toujours été une pratiquante assidue, mais mon cœur a toujours appartenu aux anciennes traditions. Ceci m'amène donc à ce nouvel article sur l'un des sabbats wiccans. Tandis que certains s'apprêtent à fêter la Chandeleur, d'autres comme moi vont célébrer Le retour de la lumière, l'éveil de la Déesse, c’est-à-dire Imbolc.
J'insiste sur le fait qu'il s'agit ici de MA vision de cette célébration. Etant wiccane éclectique, je ne prétend pas avoir LA bonne façon d'honorer ce sabbat, mais plutôt une vision parmi d'autre. Le principe de ma tradition wiccane étant d'accepter le fait qu'il n'existe pas UNE façon de faire, mais plutôt autant de pratique que d'individu.
Qu'est-ce qu'Imbolc ?
Imbolc est une fête religieuse celtique célébrée le 1er février (ou 40 jours après Yule).
"A Imbolc, on fait de nouveaux plans, et on plante de nouvelles idées. Traditionnellement, c'est un moment où l'on examine les gens, les objets et les philosophies qui nous entourent. C'est l'occasion de se débarrasser des choses dont on n'a pas besoin, ou qui nous retiennent. C'est à ce moment-là que nous faisons de nouveaux plans et que nous améliorons les anciens. En un sens, le moment d'Imbolc, dans la Roue de l'Année, est un cocon hivernal. Quand nous en sortons, nous pouvons réellement être très différents des êtres qui ont fêté Yule à peine quelques semaines plus tôt".
(Source : Imbolc par Carl F. Neal des Editions Danaé)
Littéralement, Imbolc veut dire "dans le ventre". Le mot fait référence au moment où les brebis, saillies à la fin de l'automne, ont leur premier lait. C'est suite à cela que, dans le calendrier celtique, Imbolc symbolisait le retour à la vie et le début du printemps. La montée de lait de la brebis annonçait le retour des beaux jours. On pouvait alors conduire les bêtes dans les pâturages, et de fait elles ne dépendaient plus du foin stocké. De plus, après avoir passé des mois calfeutré pour se protéger des frimas de l'hiver, l'arrivée d'Imbolc permettait d'aérer les maisons et les granges. Le sabbat d'Imbolc, particulièrement tourné vers la lumière, le renouveau et le changement, signalait également la reprise des travaux aux champs : les outils étaient réparés et les champs étaient préparés pour les premières semailles de l'année.
La Déesse Brigid :
Grande déesse celtique, elle possède de nombreux visages et se manifeste souvent sous les trois aspects de la Déesse Mère (la Vierge, la Mère et la Vieille femme). Déesse particulièrement puissante et résistante, elle symbolise le feu et la flamme, le changement, la poésie et l'inspiration, la transformation, la sagesse, le travail du métal et de la forge, la guérison, la créativité, l'eau, les prophéties, l'éducation et les apprentissages. Elle préside également aux naissances, veillant au bien-être de la mère et l'enfant.A une époque ancienne, le feu était au centre de la maison et ladite maison était faite surtout de bois et de chaume. De ce fait, en tant que Déesse du Feu, on demandait à Brigid de protéger les foyers du pouvoir destructeur des flammes. On créait alors des Croix de Brigid et des Poupées de grain, que l'on suspendait dans la cuisine, afin d'attirer la protection de la déesse.
En tant que Déesse de l'Eau, on dit fréquemment que Brigid protégeait les eaux aux pouvoir de guérison des puits sacrés, tels que celui du sanctuaire de Kildare ou de Liscannor en Irlande.
La déesse Brigid est également réputée pour être une puissante métamorphe. Elle peut apparaître tantôt sous la forme d'un serpent, tantôt sous l'apparence d'une vieille dame ou encore sous celle d'un oiseau, de la fumée ou même un pilier de feu. D'ailleurs, étant une déesse du feu et de l'eau, il n'est pas étonnant qu'elle soit la déesse des changements et des transformations. On dit d'ailleurs que son pouvoir de métamorphose est si grand que la déesse a trouvé le moyen d'être toujours priée, en devant la Sainte Brigitte des traditions catholiques.
Figure centrale de la mythologie celtique, Brigid est l'une des incarnations de la Triple Déesse. Certains mythes racontent d'ailleurs qu'il y a trois sœurs, toutes trois se nommant Brigid. L'une est la déesse du Feu du Foyer, ne autre est la Déesse du Feu de la Forge, et la troisième est la Déesse du Feu de la Création et de la Transformation. Toutes trois ont été formées ensemble afin de devenir une déesse triple.
Que pouvez-vous faire à Imbolc ?
Faire du nettoyage :
Attention, je ne dis pas de nettoyer de fond en comble votre maison par ce jour de sabbat. Moi-même, je suis incapable de le faire (surtout parce que je ne suis pas une addict du ménage ^^). Mais nettoyer une pièce de la maison, faites le tri dans vos affaires et aérez votre maison. Nous avons plutôt tendance à ouvrir les fenêtres quand le temps est ensoleillé. De ce fait, nous accumulons dans la maison des énergies négatives et épuisantes. Ouvrir, même pour une courte durée, sa maison à l'air vivifiant permet de renouveler les énergies. Mais je suis persuadée que vous le faites déjà, c'est le fameux "Ménage de Printemps" que l'on pratique avec l'arrivée des beaux jours. Plaisant, n'est-ce pas, de constater que l'on suit, sans même sans rendre compte, une tradition existant depuis des siècles.Faites également un dépoussiérage énergétique de la maison. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un balai consacré. Votre balai habituel fera parfaitement l'affaire. Il vous suffit de "balayer" symboliquement les énergies qui ont stagné dans la maison pendant de longs mois. Commencez du plafond vers le sol, et imaginez ces énergies quitter la maison en même temps que la poussière.
Planter une graine :
Que vous soyez en appartement ou en maison, à la ville ou à la campagne, avec Imbolc vient le moment de planter ses idées et la vie. Pour célébrer l'éveil de la nature et les rites de fertilité, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour planter quelque chose ? Même si le sol n'est pas prêt à recevoir une semence, vous pouvez facilement mettre quelques graines en pot (en respectant les dates naturelles de semis bien entendu ;) ).Planter une graine peut aussi se faire sous une forme totalement inattendue : par exemple en offrant votre aide, de façon spontanée et sans rien attendre en retour, à quelqu'un. C'est une graine d'ouverture et d'amour que vous plantez en faisant cela. Imaginez combien tant de choses seraient plus belles si nous plantions tous ce genre de graines.
Se promener dans la nature :
Nul besoin d'aller à des kilomètres de chez vous pour profiter d'un moment de plein air. Si vous résidez en ville, choisissez un parc qui vous plait, qui gonfle votre cœur de joie. Si vous habitez la campagne, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous perdre quelques instants dans la nature. Ce qui est important ici, c'est de prendre le temps de se reconnecter à la nature et de la regarder réellement. Voyez les bourgeons qui commencent à affleurer aux arbres, voyez les premières fleurs s'ouvrir, voyez les oiseaux qui se préparent pour les beaux jours approchant. Voyez et sentez la nature qui s'éveille petit à petit autour de vous.Allumer une bougie :
Imbolc symbolise le retour de la lumière et de la chaleur qui se font chaque jours plus vigoureux. De plus, Brigid étant la gardienne de la Flamme Éternelle, on comprend l'importance des bougies dans cette célébration. A une époque lointaine, on allumait une bougie à chaque fenêtre de la maison. Aujourd'hui, il est conseillé d'allumer une bougie à une seule fenêtre, afin de ne pas laisser une flamme sans surveillance. Pour rendre hommage à tous les aspects de la déesse, vous pouvez utiliser une bougie flottante dans un récipient empli d'eau.Fabriquer une croix de Brigid :
Il s'agit d'un symbole de protection que l'on prépare juste avant Imbolc. On place la croix, la nuit précèdent le Sabbat, à l'extérieur de la maison, dans l'espoir que la Déesse vienne les bénir. Le lendemain, on rentre la croix et on la suspend à côté de la porte d'entrée, afin d'empêcher le malheur d'entrer. Cette croix reste en place jusqu'à l'année suivante, moment où l'on créera de nouvelles Croix de Brigid.Il est de bon ton, lorsqu'on attend une bénédiction des dieux, de leur laisser une offrande. Si vous voulez que la Déesse bénisse votre Croix, pensez à laisser un gâteau de céréales ou un peu d'herbe pour la vache blanche qui accompagne Brigid.
Conclusion :
Je pourrais encore écrire des tonnes de choses pour célébrer Imbolc mais… j'ai mes propres préparatifs à effectuer. Et puis, ce que je n'ai pas mis ici fera l'occasion d'un autre article.N'hésitez pas à m'écrire, en commentaire ici, ce que vous faites à Imbolc. Je suis sûre que nous aurions des tas de recettes à échanger
Belle journée à tous et que les dieux soient avec vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire